Zoom sur le recensement agricole : les volailles françaises issues d'élevages de tailles modestes aux activités diversifiées

Près de 14 000 élevages en France

La filière avicole française compte un total de près de 14 000 élevages de volailles (dont 5400 en Label Rouge et près de 1 100 en bio) et 15 000 entreprises liées. Selon les résultats du dernier recensement agricole décennal analysés par l’ITAVI, le nombre d’élevages de volailles de chair en France s’élevait exactement à 13 971 en 2020; -17 % par rapport à la dernière enquête de 2010. La moitié d’entre eux se situent dans le Nord-Ouest de la France.

Des éleveurs plus jeunes que la moyenne des agriculteurs

L’âge moyen des éleveurs de volailles françaises est de 47 ans. Ils sont plus jeunes que dans les autres secteurs de l’agriculture, puisqu’ils sont 48 % à dépasser les 50 ans, contre 60 % des agriculteurs au global. Cependant, ils sont également confrontés à la problématique du renouvellement des générations. Lorsque la totalité des exploitants d’un élevage de volailles a dépassé 60 ans, 28 % d’entre eux ne savent pas ce que va devenir leur élevage dans les 3 ans à venir et 24 % n’envisagent pas de départ.

Des fermes aux multiples activités

Les éleveurs de volailles sont très majoritairement à la tête de fermes aux activités diversifiées. 23 % des volailles françaises étaient ainsi élevées en 2020 dans des fermes également engagées en polyculture ou poly-élevages. Cette part est bien supérieure à des pays comme la Pologne, où seules 3 % des volailles sont élevées dans des fermes non spécialisées, 5 % en Espagne et 10 % pour les Pays-Bas.

 

Des élevages de taille modeste

Selon le recensement agricole, les poulaillers français sont ainsi de 4 à 5 fois plus petits que certains de leurs voisins européens.

Les fermes importantes en France, de plus de 500 UGB (Unité Gros Bovin - tout type d’élevage compris), réunissent en moyenne 64 000 volailles. Ces élevages représentent 6 % des élevages et produisent 28 % de la volaille françaises, quand en Roumanie par exemple, ils concentrent en moyenne 400 000 volailles, soit 0,3 % des élevages mais produisent 97 % de la production roumaine.

Dans le monde, certains parcs de bâtiments peuvent réunir jusqu’à 2 millions de volailles dans certains pays comme l’Ukraine ou la Thaïlande.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<