(Source : Itavi d’après Agreste, Eurostat, SSP, Mapama, Destatis, Istat)
En 2023, la consommation française apparente globale[1] (consommation à domicile + hors domicile) a progressé de +3,6 % en 2023 comparé à 2022. Chaque Français a consommé 28,8 kg
de volailles sur l’année, dont 23 kg uniquement de poulets. Il s’agit de la 2e viande la plus consommée France, juste après le porc
(30,7 kg / hab) et devant le bœuf et le veau (21,3 kg/hab).
En 2024, les neuf premiers mois montrent une accélération de la demande globale de volailles dans le pays, à +10,2 % vs neuf mois 2023. Par rapport à la même période en 2019, dernière année de référence en termes de consommation, la progression des volailles est même de +13,8 % et va jusqu’à enregistrer +23,5 % pour les seuls poulets.
Avec un total de 1,960 million de tonnes de volailles consommées en 2023, la France reste, à l’échelle de la population, le premier pays consommateur de viande de volaille de l’Union européenne (hors Royaume-Uni). Le Portugal est quant à lui en tête de la consommation européenne ramenée à chaque habitant, avec plus de 30 kg par an.
(Source : Itavi d’après Agreste, douanes - 2023)
Les poulets restent les volailles les plus consommées en France. Selon les premières tendances 2024, leur part se stabilise à 79 % sur neuf mois, après une progression significative en 2022 en raison de la réduction drastique de l’offre sur les autres espèces, davantage touchées par l’influenza aviaire.
Les dindes maintiennent leur deuxième position (11,6 % des volailles consommées sur neuf mois 2024). Le canard occupe la troisième marche du podium (8,2%).
La part des espèces moins représentées (pintades, cailles, pigeons) reste stable dans les assiettes à moins de 1 %, même si la consommation globale de pintade est en hausse de près de +23 % vs 9 mois 2023.
(Source : Itavi d’après Agreste, Kantar Word Panel pour France Agrimer)
La Restauration Hors Domicile prend une place de plus en plus importante dans la consommation de volailles en France. Elle gagne progressivement du terrain sur la consommation à domicile.
Selon l’Itavi, la part de la consommation à domicile s’élèverait ainsi à 65 % en 2023, pour une part de la RHD à 35 % alors qu’en 2022 cette répartition était de 67 % vs 33 % et en 2021 de 71 % vs 29 %.
En 2005, la répartition était encore de 92 % pour la consommation à domicile contre seulement 8 % en RHD. La RHD prend donc progressivement du poids. Une tendance qui s’est momentanément inversée en 2020 en raison des confinements liés au Covid.
(Source : ITAVI d’après Kantar WorldPanel pour France Agrimer)
Les achats de volailles en magasins ont augmenté de +1,8 % en volume en 2023 vs 2022. Sur neuf mois 2024, la hausse se poursuit et s’accélère, à +7% vs neuf mois 2023. La hausse est particulièrement marquée pour le canard, dont les ventes en magasin bondissent de +73,8 % en volume sur 8 mois en raison du retour de l’offre en rayons, mais qui restent cependant bien en deçà des chiffres de 2019. Les ventes de canards entiers sont ainsi à
-68,4 % en 2024 comparé à 2019.
[1] Production nationale + importations - exportations
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