(Source : Itavi d’après SSP, douanes ; 2023 vs 2022)
2023 a marqué le redémarrage de la production de volailles en France après la crise d’influenza aviaire dont a été victime la filière. La campagne de vaccination des canards, débutée en octobre 2023, a enrayé la résurgence du virus dans les élevages, permettant une reprise de la production à +2 % en 2023 vs 2022.
2024 confirme la reprise, avec une production en hausse de +14,7 % sur 9 mois vs 9 mois 2023. Le rebond est très marqué pour les canards, particulièrement touchés par l’épizootie. La production des canards à rôtir rebondit à +59 % sur 9 mois 2024 vs 9 mois 2023.
Les professionnels français restent cependant prudents et le coût de la vaccination est un nouveau facteur à prendre en compte dans les charges de production. ANVOL est mobilisé pour que l’État maintienne son accompagnement financier lors des futures campagnes de vaccination et les filières s’organisent pour une juste répartition du surcoût de production lié à cette vaccination.
Pour rappel : De 2021 à mi-2023, la filière volaille française a été victime d’une épizootie d’Influenza Aviaire aussi violente qu’inattendue, tant en matière d’ampleur que de durée. Tous les types d’élevages et toutes les espèces ont été concernés. Sur la saison 2021-2022, 1 400 foyers ont été identifiés et 25 millions de volailles touchées. Sur la saison 2022-2023, 402 élevages et 3 à 4 millions d’animaux supplémentaires ont été concernés.
Le poulet représente 72,9 % des volailles élevées en France sur 9 mois 2024. Cette proportion était de 74,6 % sur l’année 2023. Ils sont suivis des dindes (15 %), des canards (env. 10,7 %) et des pintades (env.1,2 %).
Leur proportion a régulièrement augmenté depuis 2000, où ils représentaient 50,6 % de la production. Une proportion qui a grimpé à 60,9 % en 2010 puis à 68,2 % en 2020 et 70 % en 2021.
(Source : ITAVI d’après Synalaf)
Les premiers chiffres 2024 montrent un repli des mises en place de poulets Label Rouge et bio. Les élevages ont accueilli -4 % de poulets Label Rouge sur 9 mois et -1 % de bio sur 10 mois par rapport aux mêmes périodes en 2023. Si l’on se réfère à 2022, aux mêmes périodes, le recul s’établit à -7 % pour le Label Rouge et -15 % pour le bio.
Pour rappel, en 2023, les poulets Label Rouge représentaient 13 % des poulets produits en France (-1 pt vs 2022 et -2,2 pts vs 2021) et les poulets bio 1 % (idem 2022 et -1 pt vs 2021). Les poulets sous Certificat de Conformité Produit (CCP) s’établissaient à 5 % (vs 6,3 % en 2021).
Mode d’élevage traditionnel, respectueux du bien-être animal et de l’environnement, le Label Rouge garantit officiellement un niveau de qualité supérieure aux produits similaires. Pour l’attester, des analyses sont menées tous les ans par des experts en laboratoire, complétées de tests à l’aveugle avec des panels de consommateurs.
Créé en 1960 en France, à l’initiative de producteurs de volailles fermières traditionnelles, le Label Rouge a été attribué pour la première fois au poulet de chair dès 1965. L’obtention du signe officiel de qualité Label Rouge est soumise au respect d’un cahier des charges exigeant, comprenant des conditions d’élevage strictement définies. Dès qu’elles ont des plumes, les volailles ont ainsi accès à un vaste parcours en plein air qui doit être, en majeure partie, recouvert de végétation, et qui doit disposer d’espaces arborés, comprenant 20 arbres ou arbustes minimums ou encore de haies.
Ces aménagements naturels sont implantés par l’éleveur pour favoriser la sortie et le séjour des volailles fermières Label Rouge à l’extérieur. Chaque poulet Label Rouge dispose de 2 m2 minimum d’espace extérieur pour le « plein air » (environ 1 hectare par bâtiment) et d’une étendue illimitée pour les élevages « en liberté ».
Les poulets Label Rouge sont élevés dans des poulaillers de petite taille (400 m2 maximum par bâtiment) avec de la lumière naturelle. Les sites ne peuvent pas comporter plus de 4 bâtiments, dans lesquels la densité maximum est de 11 poulets par m2. Les poulets Label Rouge sont élevés ainsi durant 81 jours minimum avant d’être commercialisés.
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