Le poulet survole le marché de la volaille en France

Pour mieux comprendre l’organisation de la production de volaille française, il est intéressant de rappeler que les Français sont des gros consommateurs de volailles, et particulièrement de poulets. Si les chiffres ont explosé dans le contexte particulier de 2020, l’année 2021 marque le retour à la normale, avec une hausse raisonnable et plus stable de la consommation par rapport à l’avant crise. Et cette tendance semble pérenne : les chiffres sont toujours en hausse, la France se démarquant tout particulièrement sur le territoire européen. Ainsi la consommation de volaille est-elle une habitude bien enracinée, tirée par la vente de poulet, volaille favorite des Français.

DAVANTAGE DE VOLAILLE DANS LES ASSIETTES DES FRANÇAIS EN 2021 !

Le poulet : moteur de la hausse de la consommation des volailles en France

En 2021, la consommation globale des volailles (hors domicile et à domicile) a augmenté de +1,9 % en volume par rapport à 2020, notamment en raison de la reprise des activités de restauration. Elle s’établit à plus de 1,92 million de tonnes sur l’année, tous circuits confondus. Elle est largement tirée par la hausse des ventes de poulets : +5,4 % vs 2020. En revanche, la consommation des autres volailles a reculé : -7,8 % pour les dindes, -7,7 % pour les canards et -7,7 % pour les pintades.

Plus des trois quarts des volailles consommées en France sont des poulets

En 2021, les poulets confirment leur place de volaille la plus consommée en France. Ils représentent en effet plus des trois quarts (75,8 %) des volailles consommées en France. Les dindes arrivent en deuxième position ; elles correspondent à 14,3 % des volailles vendues. Le canard occupe la 3e marche du podium avec 8,3 % des volailles vendues en France, devant la pintade (1,1 %) et les autres volailles sont à 0,6 % (cailles, pigeons).

Zoom sur la consommation à domicile : les achats de volailles en hausse par rapport à 2019, avant la crise

Si les ventes des volailles en magasin sont en recul de -6,4 % en volume en 2021 vs 2020, c’est en raison d’une année 2020 atypique, marquée par les confinements et une explosion soudaine des ventes de volailles pour la consommation à domicile.

En revanche lorsque l’on compare les achats des ménages avec l’avant-crise, c’est-à-dire 2019, les achats de volailles sont en hausse de +2,6 %, tirées par le poulet qui enregistre une augmentation de +10,7 %. Ce « retour à la normale » est confirmé par le succès des élaborés de volailles, en progression de +7,8 % en 2021 vs 2019, ce qui témoigne d’une reprise des habitudes des consommateurs, qui passent moins de temps en cuisine et s’orientent davantage vers des repas préparés rapidement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<
Click to access the login or register cheese