Influenza Aviaire : L'Interprofession des volailles de chair salue les décisions du ministre pour accompagner le redémarrage de la filière et s'engage dans un plan de sécurisation renforcé

L’Interprofession de la volaille de chair – ANVOL – salue le plan d’action et l’accompagnement financier d’1 milliard d’euros que le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau vient d’annoncer pour accompagner le redémarrage de la filière après l’épisode d’Influenza Aviaire sans précédent dont elle a été victime. Soutenue par les Pouvoirs publics, la filière s’engage également à prendre les mesures qui lui permettront d’éviter une nouvelle crise de cette ampleur, sans négliger le défi de la compétitivité et de la souveraineté alimentaire.

La filière volaille française a en effet été touchée par une épizootie d’Influenza Aviaire aussi violente qu’inattendue : 1 400 foyers décomptés et près de 20 millions de volailles disparues en 6 mois. Tous les types d’élevages et toutes les espèces de volailles ont été concernés (poulets, dindes, canards à rôtir, canards gras, poules pondeuses, volailles du quotidien, label rouge, etc.). En effet, après le Sud-Ouest lourdement touché dès l’automne 2021, le virus s’est étendu pour la première fois aux Pays de la Loire fin février, zone stratégique pour la production. Deuxième région productrice de volailles du pays, les Pays de la Loire concentrent en effet le nombre le plus important de sélectionneurs, d’élevages de reproducteurs et de couvoirs, indispensables pour fournir les élevages en poussins et canetons dans toute la France et à l’international.

Des indemnisations adaptées à une crise historique

L’Interprofession des volailles de chair se félicite d’avoir été entendue sur l’indispensable l’adaptation des indemnisations, tant sur la durée que sur les coûts, pour répondre à la réalité de la remise en route des élevages sur le terrain.

Cependant, ANVOL tient à souligner que les éleveurs situés en zone indemne subissent également des pertes conséquentes en raison de leurs difficultés à s’approvisionner en volailles de 1 jour pour les mettre en élevage. L’Interprofession appelle ainsi les opérateurs de la filière et les collectivités à accompagner au mieux ces professionnels qui n’ont pas la possibilité de prétendre aux indemnisations accordées par les Pouvoir publics.

L’Interprofession engagée pour renforcer la sécurisation de la production

Les représentants de l’Interprofession ont mené un travail actif en concertation avec les autorités afin d’éviter qu’une crise d’une telle ampleur ne se reproduise. Dans un premier temps, la filière va notamment œuvrer à améliorer son plan de surveillance et de détection, adapter et renforcer la formation liée à la biosécurité de l’ensemble des acteurs de la filière, établir des accords interprofessionnels pour diminuer la densité des élevages dans certaines zones, en particulier dans le Sud-Ouest (Adour).

À plus long terme, la filière s’engage également à réorganiser globalement la production des volailles de chair en France en prenant des mesures adaptées aux enjeux de compétitivité et de souveraineté alimentaire française.  Il est en effet essentiel que la filière puisse maintenir son potentiel de production afin d’éviter une recrudescence des importations.

De plus, l’Interprofession se félicite que les particularités des élevages de plein air soient prises en compte par le ministre, qui a décidé de saisir l’ANSES sur le sujet des mises à l’abri.

Par ailleurs, l’Interprofession rappelle son soutien à l’expérimentation vaccinale et a pris acte de la déclaration du Ministre de ne pas obérer la capacité à exporter de la filière avicole.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<
Click to access the login or register cheese