Flambée des matières premières : les éleveurs de volailles en première ligne avec la contractualisation

Explosion des coûts de production 

Depuis plusieurs mois, les éleveurs sont confrontés à la hausse des cours des matières premières composant l’alimentation de leurs volailles. Sur le dernier semestre 2020, les cours ont progressé fortement sur les marchés mondiaux. En février 2021, l’indice ITAVI qui mesure ces évolutions affiche une hausse de 24,2% par rapport à la même période en 2020.

Cette flambée a une incidence très importante puisque l’alimentation représente de 60 à 65 % du coût total de la production d’une volaille. Et, d’après les prévisions de l’ITAVI, la situation devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre 2021, avec des hausses estimées des différentes matières premières de plus de 20 % par rapport au même semestre de l’année précédente.

Aussi, l’interprofession demande à l’ensemble des maillons de la filière de prendre en compte l’évolution de ces indicateurs et la hausse importante du coût de production. Il s’agit d’assurer la pérennité de l’activité des éleveurs de volailles, l’approvisionnement du marché et de préserver la diversité des volailles françaises.

 

 

Flambée des matières premières : les éleveurs en péril

Depuis plusieurs mois, les éleveurs sont confrontés à la hausse des cours des matières premières composant l’alimentation de leurs volailles, qui représente jusqu’à 65 % de leur coût de production. Après une hausse de 24,2 % en février, l’augmentation devrait se poursuivre en 2021. L’Institut Technique de l'Aviculture (ITAVi) attend +20 % au 1er semestre sur les différentes matières premières par rapport aux 6 premiers mois de 2020. Dans la filière volaille, un mécanisme de contractualisation, lie les producteurs et les transformateurs Aussi, il est important que les hausses de coût de production soient répercutées jusqu’au dernier maillon.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<
Click to access the login or register cheese