2021 : les Français confirment leur goût pour les poulets

Le poulet confirme son dynamisme en France

Source : Itavi d’après, SSP, douanes et Kantar WP pour France Agrimer

Sur les 6 premiers mois de 2021, si la consommation globale des volailles (hors domicile et à domicile) est stable à +0,2% en volume, elle est marquée par la hausse des ventes de poulets. Leur consommation a progressé de +5,1% par rapport au 1er trimestre 2020. En revanche, la consommation des autres volailles a reculé : -5,6 % pour les dindes, -25,2 % pour les canards et -20,1 % pour les pintades.

 

Plus des trois quarts des volailles consommées en France sont des poulets

(Source : Itavi d’après SSP - 2021)

Sur les 6 premiers mois de 2021, les poulets confirment leur place de volaille la plus consommée en France. Ils représentent en effet plus des trois quarts (77 %) des volailles consommées en France. Les dindes arrivent en deuxième position ; elles correspondent à 15 % des volailles vendues. Le canard occupe la 3e marche du podium avec environ 7 % des volailles vendues en France, devant la pintade (1 %) et les autres volailles (cailles, pigeons).

La consommation de volailles retrouve son schéma pré-covid

Source : Itavi d’après, SSP, douanes et Kantar WP pour France Agrimer

Ces dernières années, la progression de la consommation des volailles était marquée par une très nette progression de la Restauration Hors Domicile. Une dynamique qui s’est interrompue en 2020 avec la fermeture des restaurants et les diverses mesures de restrictions et qui a entraîné une flambée atypique de la consommation à domicile. C’est pourquoi le 1er semestre 2021 est marqué par un recul des ventes de -4,7 % pour les achats des ménages sur un marché globalement stable à +0,2 % en raison du retour des ventes en restauration.

Zoom sur la consommation à domicile : le poulet en hausse par rapport à l’avant-crise

(ITAVI d’après Kantar Worldpanel)

Si les ventes des volailles en magasin sont en recul de -4,7 % sur le 1er semestre 2021 vs 1er semestre 2020, c’est donc en raison d’une année 2020 atypique, marquée par les confinements et une explosion soudaine des ventes de volailles pour la consommation à domicile. En revanche lorsque l’on compare les achats des ménages avec l’avant-crise, c’est-à-dire au 1er semestre 2019, les achats de volailles sont en hausse de +5,9%, tirées par le poulet qui enregistre une augmentation de +8,8 %. Ce « retour à la normale » est confirmé par le succès des élaborés de volailles, en progression de +12,9 % au 1er semestre 2021 vs 1er semestre 2019, ce qui témoigne d’une reprise des habitudes des consommateurs, qui passent moins de temps en cuisine et s’orientent davantage vers des repas préparés rapidement.

 

 

Rappel 2020 : La France , 3e pays consommateur de volaille en Europe

(Source :  Itavi d’après Eurostat, SSP, Dofra, Mapama, Destatis, Istat)

En 2020, avec la crise de la Covid-19 et les difficultés liées à la restauration, la consommation totale de volaille est quasiment restée stable à 1,88 million de tonnes en France, contre environ 1,90 million en 2019 (+1,9 % vs 2018). La France conserve sa place de 3e pays consommateur de volaille en Europe, derrière le Royaume-Uni (2,23 millions de tonnes) et l’Allemagne (1,86 million de tonnes).

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