Transparence et pédagogie : la filière mobilisée pour éclairer le choix des consommateurs

ORIGINE FRANÇAISE : L’INTERPROFESSION DEMANDE L’EXTENSION DE L’OBLIGATION D’ETIQUETAGE EN RESTAURATION A TOUTES LES RECETTES DE VOLAILLES

Depuis le 1er mars, le décret obligeant les professionnels de la Restauration Hors Domicile à indiquer l’origine française de toutes leurs viandes, y compris de la volaille, est entré en vigueur. Anvol se félicite de cette victoire pour la filière, mobilisée pour lutter contre la concurrence sauvage des importations à bas coût, qui vont jusqu’à atteindre près de 80 % des approvisionnements des établissements de restauration.

L’Interprofession espère que les restaurateurs appliqueront rigoureusement et dans les meilleurs délais cette nouvelle mesure d’étiquetage afin de contribuer à mettre en valeur le savoir-faire exemplaire des professionnels de la Volaille Française. ANVOL encourage d’ailleurs les clients à systématiquement s’informer sur l’origine des viandes indiquée sur les menus et les cartes afin d’éclairer leur choix.

Désormais, c’est avec impatience que les professionnels de la Volaille Française attendent que cette obligation d’identification de l’origine française des viandes en RHD s’étende aux viandes transformées et élaborées. Le décret est en effet limité aux viandes fraîches réfrigérées, surgelées ou congelées. C’est aussi avec détermination qu’Anvol œuvrera pour étendre ces obligations dans toute l’Union européenne, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette ».

« Volaille Française » : en savoir plus sur le logo déjà présent en magasins

En magasin, les Français disposent déjà d’un moyen simple et efficace de reconnaître les volailles nées, élevées, nourries, abattues, découpées et transformées en France : le logo « Volaille Française ». Il s’agit d’un logo officiel, qui a été créé par les professionnels avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En rayon, près de 7 volailles sur 10 affichent ce point de repère et c’est également le cas pour plus de 4 produits transformés sur 10.

Il garantit que tout le parcours de la volaille a bien eu lieu en France et qu’elle a donc bénéficié du savoir-faire reconnu des professionnels de la filière avicole française et de leur volonté de fournir les meilleures volailles possibles, dans les meilleures conditions !

Les exigences du cahier des charges « Volaille Française » vont au-delà de la réglementation, qui est déjà très stricte et scrupuleusement respectée par les professionnels de la filière avicole en France. L’estampille Volaille Française est le témoin et la garantie d’une production fiable, effectuée dans le respect de la charte d’utilisation qui définit des critères précis en matière de :
• Bien-être animal dans le respect des normes françaises et européennes,
• Respect de l’environnement,
• Traçabilité des productions,
• Sécurité alimentaire,
• Sécurité sanitaire,
• Politique sociale responsable.

Le respect de la Charte “Volaille Française” est régulièrement contrôlé. Le logo impose en effet des règles strictes en matière de traçabilité et de qualité des produits, qui sont vérifiées par l’intermédiaire de contrôles planifiés et aléatoires, effectués par un organisme de contrôle indépendant accrédité par l'État.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<