La filière des Volailles Françaises a réussi à construire un modèle exemplaire unique au monde. Elle se distingue aujourd’hui tant par la diversité de ses espèces (poulets, dindes, pintades, canards, pigeons, cailles) que par ses modes d’élevages (standard, standard +, bio, Label Rouge). Une spécificité bien française que nous vous proposons de découvrir à travers ce voyage dans la Sarthe, au cœur des Pays de la Loire.
Vous allez visiter des poulaillers, rencontrer des éleveurs et échanger avec les professionnels de la filière. Ce sont ces femmes et ces hommes passionnés qui contribuent tous les jour à fournir des volailles de qualité en réponse aux différents besoins du marché.
Attentive aux évolutions des attentes sociétales, la filière s’est même fixé des objectifs concrets en lançant début 2020 son Pacte Ambition 2025, afin de faire progresser ses bonnes pratiques dans les élevages standards et de développer les élevages bio et Label Rouge. La forte mobilisation des professionnels a déjà permis de grandes avancées, notamment en matière de réduction de l’utilisation des antibiotiques, de déploiement des audits sur les bonnes pratiques ou encore d’amélioration du confort des animaux.
Cependant, la filière doit aujourd’hui faire face au poids croissant des importations : 46 % des poulets consommés en France ont été importés au 1er semestre 2021. Pour lutter, il lui est indispensable, notamment en vue du renouvellement des générations, de procéder aux rénovations et aux constructions de poulaillers qui s’imposent, que ce soit pour les élevages standards, bio ou Label Rouge.
C’est pourquoi la filière des volailles françaises a décidé de lancer un manifeste pour appeler à une mobilisation générale en faveur du soutien des élevages de volailles en France. En effet, lorsqu’il s’agit d’installer de nouveaux poulaillers ou de les transformer, les éleveurs sont souvent confrontés à de nombreuses oppositions locales, quels que soient leurs modes de production : standard, Label Rouge ou bio.
En lançant son Pacte Ambition 2025 en début d’année 2020, la filière s’est volontairement fixé des objectifs ambitieux à atteindre en 5 ans afin de répondre aux attentes des consommateurs-citoyens. Les professionnels se sont largement mobilisés et les premiers résultats sont déjà là. Les professionnels ont également diminué drastiquement l’utilisation des antibiotiques de plus de 60 % depuis 2011, mis en place des audits sur leurs bonnes pratiques en matière de bien-être animal, de préservation de l’environnement, de biosécurité, de droit du travail… Pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et quand cela est possible d'un point de vue économique, plus de 30 % des éleveurs standards ont déjà équipé leurs poulaillers de fenêtres ou de jardins d’hiver pour donner un accès à leurs animaux à la lumière extérieure. Par ailleurs, la filière française est n°1 des élevages en extérieur en Europe avec 20 % de volailles élevées en plein air, contre maximum 5 % dans les pays voisins.
Afin de lutter contre les importations, la filière se mobilise pour renforcer la mise en avant du savoir-faire français et le valoriser en continuant à travailler collectivement avec les distributeurs, restaurateurs et transformateurs. Au-delà, avec son manifeste, ce sont tous les acteurs de la société française qu’elle appelle à s’engager pour soutenir son indispensable développement : consommateurs, citoyens, maires, conseillers régionaux, Pouvoirs publics, représentants de l’Union européenne, force de l’ordre, médias, enseignants, ONG. Chacun a sa place à tenir pour encourager les 100 000 professionnels de la filière, dont 34 000 dans les élevages, qui consacrent tous les jours sur le terrain du temps et de l’énergie pour fournir les meilleures volailles au plus grand nombre.
Abonnez-vous à notre newsletter
Les articles récents
Catégorie
Archives
l’actualité dans votre boîte mail
restez informé de toute l’actualité anvol
Navigation
LES CATÉGORIES
Les plus récents