À moins de deux semaines des fêtes de fin d’année, période de prédilection pour la consommation des volailles, ANVOL - l’Interprofession française des volailles de chair - tient à saluer la poursuite de l’engagement de l’État dans la campagne vaccinale 2024/25 des canards contre l’influenza aviaire.
Initialement prévue du 1er octobre au 31 décembre 2024, la décision de poursuivre jusqu’au 30 septembre 2025 la campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire et son financement à hauteur de 70 % est un signe d’encouragement pour la filière.
La ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt Annie Genevard a su écouter les professionnels de terrain qui ont réussi à maîtriser toute résurgence de l’épizootie grâce à l’action conjointe de la vaccination et leur application stricte des mesures de biosécurité.
Cette deuxième campagne de vaccination pourra donc être poursuivie dans les meilleures conditions afin de conforter la reprise de la production avicole française après une première campagne 2023-2024 réussie.
Dans un contexte de forte pression virale liée à la faune sauvage, la prolongation de la vaccination, associée à des mesures de biosécurité renforcées, constitue en effet un outil qui permet aux éleveurs de continuer leurs activités en ayant les moyens de prévenir et limiter la diffusion de l’influenza aviaire sur le territoire. À ce jour, 10 millions de canards ont été vaccinés depuis le 1er octobre 2024. Lors de la précédente campagne complète de 2023-2024, 62 millions de canards ont été vaccinés.
ANVOL salue également le fait que la ministre ait acté la nécessité d’effectuer une 3e dose. Cependant, les professionnels regrettent que l’obligation soit limitée aux canards de plus de 12 semaines en élevage (hors phase d’engraissement des palmipèdes à foie gras) et situés dans les zones à risque. Ils restent en effet persuadés qu’elle devrait être étendue à l’ensemble des canards de plus de 12 semaines d’âge sur l’ensemble du territoire, sans distinction.
Les professionnels de la filière sont fortement mobilisés sur le terrain pour répondre à la hausse de la demande du pays avec des volailles françaises. Les élevages ont tout mis en œuvre pour redémarrer en 2023, après deux années d’une influenza aviaire dévastatrice. Ils ont réussi à augmenter leur production de +2 % comparé à 2022 et la reprise continue cette année. Sur neuf mois 2024, la production française de volailles a ainsi bondi de +14,7 % par rapport à neuf mois 2023.
Abonnez-vous à notre newsletter
Les articles récents
Catégorie
Archives
l’actualité dans votre boîte mail
restez informé de toute l’actualité anvol
Navigation
LES CATÉGORIES
Les plus récents