Les volailles festives sont les grandes incontournables des fêtes de fin d’année : en 2024, les Français en ont acheté plus de 7 millions pour leurs réveillons ! (Source : APVF). Ils ont plébiscité leur diversité, avec des petites espèces comme les pintades, cailles, pigeons, chapons de pintades ou canards qui ont connu un franc succès pour les repas festifs.
Il faut dire que les volailles festives ont de quoi séduire : reflet de la diversité exceptionnelle des espèces de l’aviculture française, elles s’adaptent à tous les goûts, toutes les générations et toutes les tailles de tablées : des repas en tête à tête aux larges retrouvailles en famille ou entre amis ! De plus, au moment où les Français surveillent de près leur porte-monnaie, les volailles festives se distinguent par leur accessibilité : un atout supplémentaire pour ces produits d’origine locale, symboles du patrimoine gastronomique du pays et facilement identifiables grâce au logo « Volailles Françaises ».
L’éventail des propositions des professionnels est vaste pour concocter de savoureux menus pour toutes les envies : chapon, mini-chapon, dinde, poularde, canard, pintade, canette, caille, pigeon… Un assortiment d’autant plus large que la France a la particularité de proposer des volailles issues de différents modèles d'élevage : standard ou certifié ainsi que des modes d’élevages fermiers en plein air : bio et Label Rouge.

Des saveurs les plus prononcées aux plus douces, les volailles françaises s’adaptent à tous les goûts. Leur large éventail de formats en fait également des alliées de toutes les tablées de fêtes, quel que soit le nombre d’invités. Si les traditionnels et généreux chapons et dindes de Noël peuvent en effet faire le bonheur des retrouvailles festives à 10 convives, il existe également de nombreuses autres possibilités. Le Chapon de pintade peut se savourer à 6, tandis que l’oie, la pintade, la poularde ou la canette sont faciles à partager à 4, pour ravir les amateurs de repas en plus petits comités. Quant aux cailles et aux pigeons, qui se prêtent à merveille au service à l’assiette, elles s’adaptent à toutes les envies et raviront les gourmets ayant une préférence pour les saveurs singulières.

En cuisine, les volailles festives se préparent facilement et ne nécessitent pas forcément les compétences de cordons bleus aguerris pour faire sensation ! À la poêle, au four, entières, en morceaux … les volailles festives se cuisinent en effet à toutes les sauces, des plus simples recettes aux créations les plus élaborées. Que l’on soit adepte des repas de Noël traditionnels ou que l’on ait envie d’originalité, elles s’associent aussi bien aux ingrédients locaux de saison habituels qu’aux produits les plus originaux et exotiques !
Pour sélectionner la volaille la plus adaptée à ses envies et connaître la meilleure façon de la cuisiner selon ses besoins, les consommateurs peuvent compter sur les professionnels de la filière pour préparer de délicieuses fêtes ! Ils sont à leur disposition pour les accompagner, leur fournir des trucs et astuces anti-gaspillage, des conseils de cuisine, etc. Pour découvrir des idées recettes et des conseils pratiques de chefs, éleveurs, bouchers…, rendez-vous sur : volailles-festives.fr
(Source APVF)

(Source : APVF)
Passionné et engagé, Jérôme Gourdes a été primé en 2022 par les Volaillissimes*. Voici ses meilleurs conseils pour réussir sa volaille festive :
(* Mouvement créé par l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) qui met en lumière et valorise les bonnes pratiques des professionnels qui disent OUI à la Volaille Française)
« Devant l’étal, faites le choix d’une volaille origine France qui offre, quel que soit son mode de production, des garanties de qualité et de traçabilité. Pour déterminer l’espèce la plus adaptée à vos besoins, tenez compte du nombre de convives de votre tablée et de leur appétit, de votre budget, mais aussi de la composition du menu, de manière à trouver le bon équilibre entre les différents plats. Pour ajuster les proportions, pensez à la farce. »
« Commencez par sortir la volaille du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire pour détendre la viande. Privilégiez une cuisson à basse température (90 °C) et arrosez toutes les 30 minutes avec le jus de cuisson pour réhydrater la viande. Pensez également au pochage de la volaille pour conserver son moelleux ! La qualité des volailles festives est telle que je recommande par ailleurs de ne pas assaisonner au moment de la cuisson. »
« Concernant l’accompagnement, misez sur les déclinaisons de purées, qui apportent du goût et de la couleur dans l’assiette. Potimarron, brocolis ou céleri-rave, amusez-vous avec les légumes de saison ! Il est également possible de préparer une sauce à base de bouillon de volaille aux saveurs rehaussées d’herbes aromatiques et de légumes. »
« Envie de nouveauté ? Composés de 2/3 de viande et de 1/3 de farce, les rôtis de volaille changent des plats traditionnels et offrent plusieurs atouts en étant simples à cuire,
faciles à découper et à servir. À base de champignons, de foie gras ou encore de notes sucrées (figue, raisin, pain d’épices), les farces sont également idéales pour varier les plaisirs ! »

Abonnez-vous à notre newsletter
Les articles récents
Catégorie
Archives
l’actualité dans votre boîte mail
restez informé de toute l’actualité anvol

Navigation
LES CATÉGORIES
Les plus récents