Lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République française

20 novembre 2025

 

Dans un mois, le 19 décembre 2025, les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne s’apprêtent à voter la ratification de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les représentants des interprofessions agricoles et association françaises – ANVOL, INTERBEV, AIBS, Bioéthanol France et INTERCEREALES – tiennent à rappeler la gravité et l’irréversibilité de ce qui se joue pour les filières.

Nous demandons à la France de rester fidèle à sa parole en refusant toute signature ou application provisoire de cet accord, et en mobilisant une coalition d’États membres pour former une minorité de blocage au Conseil de l’UE.

Nos filières volaille, bovine, sucre, éthanol et céréales attendent une position claire : ne pas sacrifier la compétitivité de notre agriculture ni les équilibres de nos territoires.

Lire la lettre ouverte : 

Lettre ouverte Emmanuel Macron_Mercosur_novembre 2025 Copie

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<
Click to access the login or register cheese