Alors que les filières canard à rôtir et canard à Foie Gras peuvent désormais sortir leurs animaux en plein air sur des « parcours adaptés » en niveaux de risque épizootique modéré et élevé, en respectant plusieurs conditions (capacité à claustrer, vaccination complète, audit biosécurité conforme, etc.), les autres volailles (poulet, dindes, pintades, etc…) doivent continuer de sortir plus tard que l’âge habituel et sur un « parcours réduit » à 0,5 m²/volailles, soit ¼ de sa taille habituelle.
Cette situation induit de nombreux effets négatifs sur les conditions de travail des éleveurs : le déplacement des clôtures constitue une charge de travail supplémentaire importante et la concentration des volailles sur une zone réduite rend le parcours extérieur plus boueux en hiver.
Cette différence de conditions d’élevage va conduire à des distorsions de pratiques entre éleveurs voisins, incompréhensible pour les éleveurs de volailles ! D’autant plus qu’aucune diffusion d’influenza aviaire à partir de ces élevages n’a été constatée depuis 5 ans.
C’est pourquoi les éleveurs de volailles de chair plein air, label et bio demandent aux pouvoirs publics d’harmoniser le plus rapidement possible les conditions de sorties des volailles en passant de la règle du « parcours réduit » à la généralisation du « parcours adapté ». Cela signifie, après une analyse de risque, un parcours clôturé, sans eau, sans abreuvement ni alimentation, avec sa surface habituelle non réduite et un accès conditionné à plusieurs mesures de biosécurité. Ce que les éleveurs de volailles appliquent déjà.
Abonnez-vous à notre newsletter
Les articles récents
Catégorie
Archives
l’actualité dans votre boîte mail
restez informé de toute l’actualité anvol

Navigation
LES CATÉGORIES
Les plus récents