2026 : ANVOL lance une démarche de responsabilité sociétale pour renforcer les engagements de la filière

Une démarche volontaire pour continuer les avancées

Les objectifs relevés collectivement dans le cadre du Pacte Ambition 2025 ouvrent désormais la voie à l’élaboration d’une démarche volontaire encore plus ambitieuse de responsabilité sociétale (RSO – Responsabilité Sociétale des Organisations). Cette démarche prend le relais du Pacte Ambition dont il est le socle. Elle va poursuivre les avancées vers les objectifs du Pacte non atteints en 2025 et va encore plus loin, prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux des activités économiques de la filière. Il s‘agit notamment d’intégrer l’amélioration de l’impact environnemental et climatique de la filière.

Des objectifs prioritaires définis collectivement

Le grand chantier de la construction de la démarche de responsabilité sociétale de la filière a débuté dès fin 2024, avec les premières analyses et concertations. Toutes les parties prenantes ont été consultées et plus de 150 entretiens ont été conduits afin de définir un projet commun et collaboratif.

Une première étape a permis de concerter les éleveurs, entreprises et fédérations de la filière afin de dresser une liste de thématiques à traiter dans le cadre de cette démarche. Une deuxième phase de consultation a été menée auprès des professionnels afin de sélectionner les enjeux prioritaires de la filière. Ils ont ensuite été soumis aux acteurs externes pour avis. Écoles d’ingénieurs, vétérinaires, banques, associations, etc. ont été consultés.

Fin 2025, ANVOL a organisé deux journées de séminaire dédiées à la formulation collective des engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière française de la volaille de chair. Ce séminaire a réuni plus de 50 professionnels et experts de la filière.

Les 10 engagements de la démarche sont désormais définis autour de 4 piliers et des indicateurs sont en cours de finalisation afin de suivre des objectifs à horizon dix ans. Une première version de la démarche sera présentée le 16 avril prochain, durant l’Assemblée Générale d’ANVOL.

 

Une démarche basée sur 4 piliers et 10 engagements

PILIER I - SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE :
PRODUITS SAINS, SÛRS ET ACCESSIBLES À TOUS

  1. Répondre durablement aux besoins des consommateurs en volaille française, en développant les filières et en préservant la diversité des espèces et des modes d’élevage.
  2. Faire progresser la connaissance et l’acceptabilité de nos modes de production, grâce à un dialogue et une pédagogie auprès du public, des écoles, des territoires et des collectivités.
  3.  Promouvoir la diversité de la volaille française et garantir une offre accessible à tous.

  

PILIER II - ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

  1. Attirer, accompagner et installer les nouveaux éleveurs, pour assurer le renouvellement des générations et le développement de la production française.
  2.  Maintenir un cadre contractuel qui sécurise les relations entre les maillons et renforce la performance économique collective.

 

PILIER III - CHANGEMENT CLIMATIQUE
ET PROTECTION DES RESSOURCES

  1. Engager tous les maillons dans la réduction de leur empreinte carbone.
  2. Agir pour la biodiversité dans tous les élevages et sites de production.
  3. Optimiser et préserver les ressources naturelles, notamment l’eau, sur toute la chaîne.

 

PILIER IV - SANTÉ ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

  1. Renforcer la culture de biosécurité, pour protéger la santé des volailles et la sécurité sanitaire.
  2.  Mesurer et améliorer le bien-être animal sur tous les maillons, en valorisant les bonnes pratiques.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Newsletter

l’actualité dans votre boîte mail

restez informé de toute l’actualité anvol

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de l'actualité ANVOL, l'interprofession volaille de chair.

Retrouvez tous les sites de la Volaille Française

>
<
Click to access the login or register cheese