Consommation : l'envolée des volailles continue

2 décembre 2025

Hausse continue de la consommation de volailles

(Source :  Itavi d’après SSP et Douanes)

En 2024, la consommation française apparente globale[1] (consommation à domicile + hors domicile) de volailles a progressé de +9,8 % comparé à 2023, contre +3,8 % en 2023 vs 2022. Chaque Français a consommé 31,6 kg de volailles sur l’année.  La volaille a ainsi pris au porc la 1re marche du podium de la viande la plus consommée en France. Depuis 2019, la consommation de volailles a progressé de +15 %.

La hausse se poursuit en 2025, avec une consommation apparente à +2,9 % sur 9 mois vs 9 mois 2024.

 

France : le 1er pays consommateur de volailles de l’Union européenne

Avec un total de 2,16 millions de tonnes de volailles consommées en 2024, la France reste, à l’échelle de la population, le premier pays consommateur de viande de volaille de l’Union européenne (hors Royaume-Uni). Le Portugal est quant à lui en tête de la consommation européenne ramenée à chaque habitant, avec plus de 38 kg par an. Dans l’Union européenne, la consommation moyenne par habitant est de 24 kg/an.

 

96 % des Français consommateurs de volailles dont 82 % au moins une fois par semaine

(Source : enquête ANVOL/CSA 2024)

La quasi-totalité des Français – 96 % – déclare consommer des volailles. 82 % en savourent même souvent, c’est-à-dire au minimum une fois par semaine.

Ils sont près de 1 sur 2 (49 %) à en consommer de deux à quatre fois par semaine, 28 % une fois par semaine et 5 % sont des fans absolus, puisqu’ils déclarent en déguster tous les jours ou presque

Les poulets conservent la première place sur le marché national : près de 4 volailles consommées sur 5 en 2024

(Source : Itavi d’après Agreste, douanes - 2024)

Les poulets restent les premières volailles du marché en France (à domicile + hors domicile), même si leur part est passée à 78,7 % en 2024 vs 79,8 % en 2023. Ils en effet connu une progression significative en 2022 en raison de la réduction drastique de l’offre sur les autres espèces, davantage touchées par l’influenza aviaire.

En 2024, les dindes maintiennent leur deuxième position (11,6 % des volailles consommées sur 2024). Le canard occupe la troisième marche du podium (8,2%), avec une progression de +36 % sur 12 mois.  La part des espèces moins représentées (pintades, cailles, pigeons) passe les 1 % pour atteindre les 1,53 % en 2024.

En perspective avec l’année 2019, dernière année de référence pré-Covid et avant la crise dévastatrice de l’influenza aviaire, ce sont les poulets seuls qui entraînent les volailles à la hausse. Leur consommation a augmenté de plus de +24,4 % en 5 ans.

 

De plus en plus de volailles proposées en restauration

(Source :  Itavi d’après Agreste, Kantar Word Panel pour France Agrimer)

La Restauration Hors Domicile prend une place de plus en plus importante dans la consommation de volailles en France. Elle gagne progressivement du terrain sur la consommation à domicile.

Selon l’Itavi, la part de la consommation à domicile s’élèverait à 63 % en 2024, pour une part de la RHD à 37 %. La RHD a gagné +8 pts en 3 ans et près de 30 points en moins de 10 ans.

En 2023 la répartition était de 65 % vs 35 % ; en 2022 de 67 % vs 33 % ; en 2021 de 71 % vs 29 %. En 2005, la répartition était encore de 92 % pour la consommation à domicile contre seulement 8 % en RHD. La RHD prend donc progressivement du poids. Une tendance qui s’est momentanément inversée en 2020 en raison des confinements liés au Covid.

 

Succès confirmé des élaborés de volailles en magasin

(Source : ITAVI d’après Kantar WorldPanel pour France Agrimer)

La hausse des achats de volailles en magasins s’est accélérée en 2024 grâce à leurs prix abordables. En 2024, ils étaient en hausse de +5,4 % en volume vs 2023, après une hausse de +1,8 % en 2023 vs 2022. L’augmentation des achats des ménages en magasins se poursuit en 2025 après ce bond record, avec une hausse de +0,9 % en volume sur 8 mois.

Sur l’ensemble de l’année 2024, les achats des ménages étaient à la hausse pour la majorité des espèces.  Les 8 premiers mois de l’année 2025 sont quant à eux marqués par une hausse concentrée sur les élaborés de volailles comme les nuggets, les émincés, les wings, etc. (+7,3 % en volume). Ces produits poursuivent ainsi leur progression : sur 12 mois 2024, leurs achats avaient déjà progressé de +7,1 % en volume vs 12 mois 2023.

 

Poulet, dinde et canard dans le top 3 des volailles préférées

(Source : enquête ANVOL/CSA 2024)

Parmi les 96 % consommateurs de volailles, le poulet figure sur la première marche des espèces choisies, sur une offre vaste et diversifiée de huit espèces proposées en France. Le poulet se démarque en effet des autres espèces, en emportant l’adhésion de 96 % des consommateurs de volailles, devant la dinde (62 %) le canard (47 %) et la pintade (25 %). Caille et coquelet arrivent en 5e position ex æquo (11 %), tandis que l’oie et le pigeon se partagent la 6e place (6 %).

 

 

[1] Production nationale + importations - exportations

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