Enquête réalisée pour ANVOL par l’Institut CSA du 30 septembre au 7 octobre 2024 auprès de 1 009 individus représentatifs de la population française, âgés de 18 et plus.
La volaille fait partie des habitudes de consommation des Français. Ils sont en effet 49 % à déclarer qu’il s’agit de la viande qu’ils consomment le plus fréquemment. Cette proportion place la volaille devant le bœuf, cité par 26 % des Français, ou le porc, que 18 % des Français disent consommer le plus fréquemment.
La quasi-totalité des Français – 96 % – déclare consommer des volailles. 82 % en savourent même souvent, c’est-à-dire au minimum une fois par semaine.
Ils sont près d’1 sur 2 (49 %) à en consommer de deux à quatre fois par semaine, 28 % une fois par semaine et 5 % sont des fans absolus, puisqu’ils déclarent en déguster tous les jours ou presque.
Parmi les 96 % consommateurs de volailles, le poulet figure sur la première marche des espèces choisies, sur une offre vaste et diversifiée de huit espèces proposées en France. Le poulet se démarque en effet des autres espèces, en emportant l’adhésion de 96 % des consommateurs de volailles, devant la dinde, (62 %) le canard (47 %) et la pintade (25 %). Caille et coquelet arrivent en 5e position ex æquo (11 %), tandis que l’oie et le pigeon se partagent la 6e place (6 %).
Les Français sont largement conscients des bienfaits des volailles. Ils sont ainsi 9 sur 10 (90 %) à s’accorder à dire qu’elles offrent de grandes qualités nutritionnelles. Ils estiment même que la consommation régulière de volailles contribue à une alimentation saine et équilibrée (89 %).
Les volailles ont d’autant plus de facultés à participer à l’équilibre alimentaire qu’elles sont largement considérées comme étant faciles à cuisiner et se prêtant à de multiples recettes, deux propositions sur lesquelles s’accordent 95 % des Français. Ils sont presque autant (94 %) à savoir qu’elles plaisent au plus grand nombre, qu’elles offrent une grande variété d’espèces (dinde, poulet, oie, canard, pigeon, pintade, caille, coquelet) et qu’elles font
Les Français sont également plus de 9 sur 10 à les considérer savoureuses et goûteuses (93 %), de qualité (92 %), incontournables de la culture gastronomique française (91 %), offrant une grande variété de choix de présentation (entières, en morceaux, en tranches, en saucisses, etc. )
Enfin, ils sont également près de 9 sur 10 (89 %) à s’accorder à dire qu’elles présentent un excellent rapport qualité / prix.
Plus de 6 consommateurs de volailles sur 10 les achètent le plus souvent en hypers ou supermarchés (61 %).
Ces points de vente arrivent largement en tête des lieux d’achat pour les volailles.
Une minorité de consommateurs de volailles disent se procurer leurs volailles sur les marchés (7 %), via la vente directe auprès de producteurs ou d’AMAP (6 %), des enseignes discount (4 %), de supérette (4 %), de magasins bio (2 %) et 1 % par des services de livraisons à domicile.
La grande majorité des consommateurs de volailles – 86 % – jugent important pour eux d’acheter des volailles d’origine 100 % française.
L’origine française des volailles est ainsi le premier critère de choix lors de l’achat, suivi du mode d’élevage, puis de l’origine locale - régionale de la volaille. Pour se décider, la question du prix arrive en 4e
D’ailleurs, les ¾ des consommateurs se disent prêts à payer plus cher une volaille d’origine française.
Les avantages des volailles françaises sont largement reconnus de la population française dans son ensemble. En premier lieu, 92 % des Français s’accordent à dire qu’elles contribuent à la préservation des élevages en France. Ils sont ensuite 90 % à savoir qu’elles participent à la souveraineté alimentaire du pays et autant à être conscients qu’elles sont synonymes de qualité en général et plus particulièrement en termes de qualité sanitaire. Enfin, 85 % des Français s’accordent à dire qu’elles assurent le respect d’une réglementation sur le bien-être animal parmi les plus strictes du monde.
Les Français font largement confiance aux volailles françaises. Ils sont 93 % à exprimer leur confiance dans leurs qualités gustatives et 90 % de leur aptitude à assurer la sécurité alimentaire. Ils sont également 88 % à faire confiance à leur traçabilité et 85 % aux pratiques d’élevage des professionnels français.
Prix au kilo, poids, date d’emballage, date limite de consommation : voici des informations faciles à identifier en un coup d’œil sur l’étiquette rectangulaire que l’on trouve sur toutes les volailles vendues dans les magasins. Mais il ne s’agit pas des seules informations qui y figurent… pour offrir une traçabilité à toute épreuve, cette précieuse étiquette comporte d’autres informations, mais sous forme de codes cette fois. Il s’agit en particulier du n° de lot et de l’estampille sanitaire,qui constituent de véritables clés d’accès à la totalité du parcours de la volaille, depuis le rayon où elle est achetée, jusqu’à l’œuf d’où elle est sortie !
La population française connaît les nombreux engagements de la filière des volailles de chair françaises. 83 % des Français savent qu’elle est engagée pour produire des volailles de qualité et 82 % qu’elle est actrice de la vitalité économique des territoires en France. Plus de ¾ des Français (76 %) à dire que la filière est engagée dans l’amélioration continue des bonnes pratiques d’élevage. Ils sont également 7 sur 10 à connaître son engagement en faveur du bien-être animal et pour la préservation de l’environnement.
Le logo « Volaille Française » est connu des Français, qui sont 82 % à déjà l’avoir vu ou en avoir entendu parler. Ils sont également 82 % à savoir que ce logo signifie que la volaille est née, élevée et abattue en France. La présence du logo sur les volailles est considérée comme un élément qui peut influencer positivement l’achat pour 81 % des consommateurs de volailles.
Pour reconnaître les volailles 100 % françaises, c’est simple, il suffit de se fier au logo “Volaille Française” figurant sur les produits. Il s’agit d’un logo officiel, qui a été créé par les professionnels avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Il garantit que tout le parcours de la volaille a bien eu lieu en France et qu’elle a bénéficié du savoir-faire reconnu des professionnels de la filière avicole française et de leur volonté de fournir les meilleures volailles possibles, dans les meilleures conditions ! Choisir une volaille porteuse du logo « Volaille Française » représente l’assurance de pouvoir choisir un produit issu d’une volaille née, élevée, nourrie, abattue, découpée et transformée en France.
Les exigences du logo « Volaille Française » dépassent même celles de la réglementation en vigueur : un vrai plus par rapport aux volailles à bas coûts importées de pays dont les critères sont bien différents des nôtres !
La population française plébiscite les volailles françaises à la carte des restaurants. 79 % des Français les jugent en effet indispensables! Cette proportion monte à 84 % lorsque l’on interroge plus spécifiquement les consommateurs de volailles.
Et parmi l’ensemble des consommateurs de volailles qui vont au restaurant, 74 % jugent important de savoir clairement si la volaille servie est bien d’origine française. D’ailleurs, lorsque son origine n’est pas indiquée, 39% disent la demander.
Une volonté également affichée lorsqu’ils achètent des plats préparés : 71 % des consommateurs jugent également important de savoir que la volaille est d’origine française.
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